Utiliser git clone sous Windows
Votez !

Petit mémo pour cloner un projet hébergé sur GitHub.com sous Windows.

Installation

Téléchargez sur le site Git l’installation Windows.
Lien direct : http://git-scm.com/download/win

Exécutez le fichier téléchargé.
Si vous êtes connecté avec un utilisateur standard (cad qui ne possède pas les droits administrateur), le programme propose d’installer les fichiers dans votre répertoire utilisateur.
Ce qui veux dire qu’ils ne seront utilisable que par vous.
Par contre, si vous exécutez l’installation avec les droits administrateur, les fichiers seront installés dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Git

Personnellement, j’évite de polluer mon répertoire utilisateur. Je vais donc cliquer-droit sur le fichier et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur »

A l’écran « Select Components », je laisse par défaut.

A l’écran « Adjusting your PATH environnment », je sélectionne « Use Git from the Windows Command Prompt ». Ce qui me permet d’utiliser git.exe directement dans une invite de commandes Windows (cmd.exe).

A l’écran « Configuring the line ending conversions », je sélectionne « Checkout as-is, commit Unix-style line endings ».
La raison est simple, je travaille sur des serveurs web sous Linux Debian. Si je dois en urgence éditer un fichier avec vi via une connexion SSH, j’aurais un fichier avec des retours chariot compatibles Unix.

Utilisation

Lancez l’invite de commande Windows : « Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes » ou tapez cmd puis entrée dans la zone de rechercher.

Il faut se placer dans le répertoire qui accueille les fichiers.

Sur le site GitHub, vous pouvez copier l’URL du projet à récupérer dans le champ « HTTPS clone URL » sur la page du projet.

Puis exécutez la commande :

Le projet est cloné sur votre machine.